DESCRIPTION

Dans son introduction « La Révolution française, en quoi nous concerne-t-elle? », H. Hasquin écrit : « La France mise à part, il n’est nul autre pays d’Europe où la période 1794-1815 ait signifié à ce point la fin de l’Ancien Régime et l’entrée dans l’ère contemporaine ». La 1re partie « Les prémisses (1792-1794) » comporte 2 chapitres, « De Jemappes à Fleurus » et « De Fleurus à la République : un pays meurtri ». La 2e partie « Le Directoire (1794-1799) » analyse l’annexion à la France et le passage au Régime Moderne, la chute des deux colosses aux pieds d’argile : Noblesse et Clergé, la guerre des paysans. La 3e partie « Le Consulat et l’Empire (1799-1814/1815) » se compose de 10 chapitres, dont 3 intéressent plus spécialement le géographe : Une ère de prospérité économique; Entrepreneurs et gens d’affaires ; L’assistance à la population et la politique sanitaire. La 4e partie « Le bilan » comporte 6 chapitres dont le premier concerne la politique linguistique : les avatars d’une tentative de francisation.―(RS)


EXTRAIT p. 5 (Hervé Hasquin)

« Elle consacre, en effet, la fin des privilèges et du régime seigneurial, la naissance des droits de l’homme, d’un nouvel ordre institutionnel, économique, social et juridique. Elle place sur le devant de la scène un personnage jusque-là effacé dans le débat politique : le peuple. Elle laisse des traces profondes non seulement dans les dispositions législatives ou l’organisation administrative, mais aussi dans les gestes les plus anodins de la vie quotidienne : songeons au bouleversement engendré par la généralisation du système métrique ou du papier-monnaie. Enfin pour notre pays, l’époque française scelle la réunion des provinces des Pays-Bas méridionaux avec la principauté de Liège. »


Table des matières

Auteurs : Hervé Hasquin, Directeur de publication, rédacteur en chef François Antoine, Auteur Bruno Bernard, Auteur Claude Bruneel, Auteur Marinette Bruwier, Auteur Serge Deruette, Auteur Roger Desmed, Auteur Luc Dhondt, Auteur Jean-Patrick Duchesne, Auteur Pierre Ercolini, Auteur Georges Hansotte, Auteur Jean-Jacques Heirwegh, Auteur Étienne Hélin, Auteur Piet Lenders, Auteur José Olcina, Auteur Philippe Raxhon, Auteur Claude Sorgeloos, Auteur Marie-Rose Thielemans, Auteur André Tihon, Auteur Anne Vandenbulcke, Auteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :