Auteur : Hawryluk, Vladimir Editeur : Beaurepaire Date de parution : 31/05/2012 EAN13 : 9782357670969 Langue : français Catégorie : Histoire de l’Europe Format : 220x174x32 Poids : 695g

Présentation

La plupart des journaux de langue française, paraissant au XVIIIe siècle dans divers pays de l’Europe occidentale, ont déjà été largement étudiés.
Par contre, peu nombreuses sont les études sur les journaux de langue française paraissant alors en Europe orientale.
En publiant cette étude, nous voulons soulever un voile de l’oubli qui recouvrait jusqu’à présent l’existence d’un de ces journaux en 1776 – la Gazette de Leopol, en présentant son histoire aussi complète que possible, ainsi que son très riche contenu, pour qu’elle puisse enfin occuper la place qui lui revient à côté d’autres journaux de cette époque déjà étudiés.
Ivan Krevetskyï expliquait qu’il faut prendre en considération que « l’Ukraine n’est pas seulement le peuple qui parle la langue ukrainienne, mais en premier lieu, le territoire sur lequel vit ce peuple et tout ce qui s’y trouve ». Aussi, il soulignait qu’en ce qui concerne l’histoire de la presse, il faut, certes, faire une distinction entre la presse nationale ukrainienne et la presse en Ukraine publiée dans d’autres langues. Ainsi, s’il affirmait que la Gazette de Leopol était le premier journal en Ukraine, c’est parce que, chronologiquement, il a paru avant que soit édité le premier journal en langue ukrainienne.


Après des études supérieures (sciences politiques, langues orientales, journalisme), l’auteur a travaillé pendant plusieurs dizaines d’années comme journaliste responsable des pays de l’Europe de l’Est et a terminé à L’Express.
Depuis, en tant que chercheur, il fait partie de la Société Internationale d’Étude du dix-huitième siècle, Fondation Voltaire, Université d’Oxford.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :