via https://www.academia.edu/


Myagmardorj Purevdorj
University of the Humanities, Mongolia, International Relations, Faculty Member | Foreign Policy Analysis+8
Myagmardorj Purevdorj currently works at the Department of International Relations and Social Studies, University of the Humanities. Their current project is « Some issues of Mongolian foreign policy decision making mechanism »

L’École française de diplomatie a eu un impact profond sur la diplomatie mondiale moderne, notamment le droit diplomatique et consulaire, le style de la diplomatie, l’équité dans la diplomatie, la structure du service diplomatique, la terminologie diplomatique


Résumé

Most certainly, France is a country that had been defining institution, terminology and diplomatic ranking in modern diplomacy. Diplomacy and the diplomatic service in France have an immense historical tradition, alongside it, having a large impact on development in diplomacy, not only on the European states but also, on the world scale. From the very beginning of the foundation of the diplomatic service, the French kings and governments were attentive to the diplomatic service, towards the betterment of it and towards development of the diplomacy; in addition, they actively worked on the training of diplomats, continuing to improve their level of knowledge. In theories, concepts and records of researchers and historians, it is noted that France founded the form of modern diplomacy, tactics and science of the implementation of diplomacy, and French language displaced Latin in the field of international relations, making French the main language of diplomacy from the 18th century to the present day.

In this article author aimed to give valuation from researching diplomatic school of France and its contribution to modern diplomacy as well as researching its historical impact.

Keywords: Modern diplomacy, diplomatic service, French diplomacy.


EXTRAITS

(Traduit du Mongol par Google Traduction)


Introduction

[…] À partir du Moyen Âge, les pays européens ont commencé à échanger des alters entre eux, et la diplomatie est devenue une partie importante des relations extérieures, et la diplomatie et le service diplomatique ont commencé à prendre une forme moderne. En particulier, aux XIVe et XVe siècles, coïncidant avec la «Renaissance» italienne, les rois des puissantes cités-États commerçantes d’Italie nommèrent des envoyés permanents en Europe et en Orient, marquant un tournant dans le développement de la diplomatie. Cependant, les faits historiques montrent que la « fraude » associée au nom du philosophe et diplomate italien Niccolo de Bernardo Machiavelli a eu lieu dans la diplomatie de cette époque. La France a été le prochain pays à jouer un rôle important dans le développement de la diplomatie italienne, des missions diplomatiques et des ambassades.

La France est, bien sûr, le pays qui définit la terminologie moderne, l’ancienneté, la structure du service diplomatique au centre et à l’étranger, et l’ordre des cérémonies diplomatiques. Des dizaines d’historiens, de chercheurs et d’hommes politiques ont donné différentes définitions de la diplomatie française. Par exemple, R. Zallett, un universitaire allemand et historien de la diplomatie, a déclaré que « le ministère des Affaires étrangères et le service diplomatique français ont une grande histoire séculaire, et aucun autre pays n’a une tradition diplomatique pour le concurrencer dans le domaine de la diplomatie« . « La position et le prestige de la France sur la scène internationale au XXe siècle reposeront non seulement sur sa réputation de pays développé moderne, mais aussi sur sa politique étrangère, ses traditions diplomatiques et sa succession. »

Dans la tradition diplomatique, la diplomatie française est très appréciée, même dans le cadre de la diplomatie britannique, grande concurrente de la France. Par exemple, H. Nicholson, un diplomate britannique et un érudit bien connu de la diplomatie, a déclaré que « la diplomatie française aux XVIIe et XVIIIe siècles était un exemple pour les autres pays européens. » L’objectif est de devenir le meilleur service diplomatique, et Pour atteindre cet objectif, une large discussion a été organisée avec la participation de représentants de la politique, des affaires, du journalisme et des organisations non gouvernementales. Au cours de la discussion, Simon Fraser, secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères, a déclaré : « Les diplomates britanniques doivent apprendre des diplomates français pour être qualifiés de meilleurs au monde. « Le service diplomatique français est le meilleur. »

De ces résumés historiques, et des descriptions et évaluations de certains universitaires et hommes politiques, il est clair que la France a établi les fondements de la théorie et de la pratique de la diplomatie moderne, y compris l’école de la diplomatie. L’objectif principal de cet ouvrage est donc de mener une étude historique de la diplomatie française et de la tradition du service diplomatique, de savoir exactement quelle contribution elle a apportée à la diplomatie moderne et quel a été son impact historique.


Conclusion

Ainsi, la diplomatie et le service diplomatique français, qui ont commencé à se développer au XVe siècle, ont pris leur forme et leur style actuels au début du XIXe siècle et ont eu une forte influence non seulement sur les pays européens mais aussi sur d’autres pays du monde. Les historiens de la diplomatie pensent que les fondations de l’école moderne de la diplomatie ont été posées par certains pays de l’Est, ainsi que par l’Italie, l’Angleterre et la France. Cependant, des dizaines d’universitaires s’accordent à dire que la diplomatie française est plus complexe que d’autres. Bien qu’elle ait commencé à établir des missions diplomatiques à l’étranger plus tard qu’en Italie et au Royaume-Uni, la France a fait de grands progrès dans l’amélioration et la réforme de sa diplomatie en termes de contenu et de structure, ainsi que dans la diplomatie moderne et les relations diplomatiques. , terminologie et organisation.

En conclusion, l’École française de diplomatie a eu un impact profond sur la diplomatie mondiale moderne, notamment le droit diplomatique et consulaire, le style de la diplomatie, l’équité dans la diplomatie, la structure du service diplomatique, la terminologie diplomatique et la diplomatie. s’avère être un acteur clé dans le traitement des langues et des documents, le système de formation des diplomates et les critères pour les diplomates.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :