via Encyclopædia Universalis


« DESARGUES GÉRARD – (1591-1661) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 5 février 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-desargues/


Mathématicien français qui a introduit les premiers concepts de la géométrie projective. Desargues est né à Lyon, mais on connaît peu de chose sur les premières années de sa vie. Il a été conseiller technique du cardinal de Richelieu et du gouvernement français. D’après le biographe de Descartes, Adrien Baillet, il servait au siège de La Rochelle, en 1628, où il aurait rencontré Descartes. Vers 1630, il faisait partie d’un groupe de mathématiciens, à Paris, dont le plus connu est Mersenne.

Passionné de musique, Desargues écrivit, en 1636, un petit manuel de composition musicale. La même année, il publia son Traité de la section perspective. Écrit pour améliorer les méthodes des tailleurs de pierre, cet ouvrage rencontra de nombreuses résistances parmi ses contemporains, et les idées de Desargues ne furent pas comprises.

L’ouvrage le plus important de Desargues est le Brouillon projet d’une atteinte aux événements des rencontres d’un cône avec un plan (1639), qui contient les bases de la méthode projective en géométrie. Ce livre eut une profonde influence sur Pascal, qui étudia les coniques avec des méthodes directement dérivées de celles de Desargues. Malheureusement, ce dernier utilisait dans son Brouillon projet un système obscur de termes mathématiques dérivés de la botanique, et ce travail fut ignoré pendant deux siècles. Ce n’est qu’avec la découverte d’une copie manuscrite, en 1845, et le regain d’intérêt pour la géométrie projective qui s’ensuivit que l’importance de la contribution de Desargues fut reconnue.


—  Universalis

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :