“JACQUES BOUCHER DE PERTHES. DA UFFICIALE DEI FINANZIERI IMPERIALI A PADRE DELLA PREISTORIA” di Gerardo Severino e Giancarlo Pavat.

QUATRIÈME DE COUVERTURE
traduction de l’italien par google

Jacques Boucher de Perthes : D’Officier des Financiers Impériaux à Père de la Préhistoire (Réthel 1788 – Abbeville 1868)

Au milieu du tourbillon des guerres napoléoniennes, dans une grotte reculée du Latium, un jeune homme ramasse une pierre apparemment semblable à beaucoup d’autres. Cet homme est un officier des Financiers Impériaux, Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) et ce geste changera à jamais non seulement sa vie mais l’histoire du progrès des Sciences Humaines. Ce n’était pas une pierre ordinaire mais la preuve que l’homme avait marché sur cette planète bien avant ce que les grandes religions et les Salons submergés des Académies avaient affirmé depuis des siècles. Jacques Boucher de Perthes, avec le même courage affiché sur les champs de bataille de la moitié de l’Europe sous le glorieux uniforme vert des Financiers, luttera contre tout obscurantisme, contre l’homologation intellectuelle et la pensée unique, contre tout « ipse dixit », et toute forme de l’intolérance culturelle, pour l’avancement des connaissances au-delà de tout drapeau et nationalité. Un engagement qui lui vaudra l’épithète de « Père de la Préhistoire » et une éternelle reconnaissance pour avoir ouvert des horizons nouveaux et illimités à la connaissance, au profit de l’humanité toute entière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :