via automobileclubdefrance


EXTRAITS

https://automobileclubdefrance.fr/fr/heritage/


L’un des deux palais de la place de la Concorde, érigés par Ange Jacques Gabriel entre1766 et 1775

 


L’HÉRITAGE
Là où tout a commencé.

Premier Automobile Club au monde fondé en 1895, “l’Auto” incarne une institution pionnière qui s’établit dans le somptueux écrin du 6 et 8 place de la Concorde dès 1896. Un cadre majestueux de 15000 m² pour offrir aux Membres du Club, le confort et des installations exceptionnelles vouées au Cercle qui n’a jamais cessé de jouer un rôle précurseur et fondamental dans l’univers de l’automobile.
 
 

1895 – Fondation de l’A.C.F., premier automobile club au monde
Entrée de l’Automobile Club de France, situé au n°6 place de la Concorde, Hôtel Pastoret

« Des sympathies si vives s’étaient créées entre les membres du comité d’organisation [de la première course automobile au monde Paris-Bordeaux-Paris 1895] que le comte de Dion déclara que laisser se disperser de telles forces serait un crime de lèse-patrie » (L’Echo de Paris). Constructeur visionnaire, de Dion invite à déjeuner le journaliste Paul Meyan, le baron de Zuylen et l’ingénieur Récopé pour évoquer la fondation d’une entité mariant la convivialité d’un grand cercle aux actions d’une société d’encouragement pour le développement de l’automobile. Les convives jettent les bases des statuts et énumèrent l’identité des premiers membres, protagonistes de la discipline. « Au dessert, l’Automobile Club de France était fondé » (Meyan)


1898 – L’A.C.F. créé le Salon de l’Automobile
Fidèle à sa mission de société d’encouragement pour l’automobile, l’A.C.F. monte la première « Exposition Internationale », du 13 juin au 3 juillet 1898. Organisé par le dynamique Gustave Rives, l’événement rassemble 232 exposants installés dans des constructions éphémères aménagées dans le jardin des Tuileries et attire 140 000 visiteurs. Signe particulier : les automobiles inscrites doivent démontrer leurs capacités à se mouvoir par elles-mêmes sur un parcours reliant Paris à Versailles et retour.

1904 – L’A.C.F., à la genèse de la Fédération Internationale de l’Automobile
Référent automobile en France, la réputation de l’A.C.F. dépasse l’Hexagone en sa qualité de membre fondateur de l’Association Internationale des Automobile-Clubs Reconnus, entité née le 21 juin 1904 place de la Concorde. L’A.I.A.C.R. a pour objectif d’étendre le sacerdoce de l’A.C.F. à l’international : réglementation du sport automobile, tourisme, amélioration des conditions de la circulation. A l’instar d’une adresse mitoyenne, des liens fondamentaux unissent l’A.C.F. et l’A.I.A.C.R. – devenue Fédération Internationale de l’Automobile en 1946 – d’autant plus que les présidents de l’Auto ont été à la tête de la F.I.A. pendant soixante ans.

1905 – Création du code de la Route
Membre de l’A.C.F., Jules Perrigot rédige en 1905 son Code de la Route, opus constituant la première codification officielle des règles et usages à observer en matière de circulation routière. Précurseur et visionnaire, ce recueil, adopté par l’Automobile Club de France et notamment par sa Commission de Tourisme, puis par l’Association Générale Automobile et par la Fédération des Automobiles Clubs Régionaux, précède de dix-sept ans le premier code de la route officiel et obligatoire décrété par les autorités de tutelle.

1906
Le Grand Prix de l’Automobile Club de France ou la naissance d’une légende
L’A.C.F., initiateur des règlements, calendriers sportifs et épreuves automobiles de ville à ville, subit le meurtrier « Paris-Madrid 1903 ». Conscient du danger des épreuves sur routes ouvertes, l’A.C.F. crée le premier Grand Prix automobile sur circuit fermé doté d’infrastructures pour accueillir un public nombreux tout en favorisant les performances des bolides engagés. De 1906 à 1967, l’épreuve devient la grand’messe annuelle sportive internationale, arène de joutes mécaniques légendaires, creuset d’émotions et théâtre des plus grandes innovations techniques signées Bugatti, Delage, Alfa Romeo et autres Mercedes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :