
La France et les Français en Russie : Nouvelles sources et approches (1815-1917).
De Pierre le Grand à la seconde guerre mondiale, les relations de la France et de la Russie, tour à tour alliées ou opposées, ont toujours été importantes pour l’histoire de l’Europe, dans tous les domaines, tant politiques, diplomatiques, militaires, culturels, commerciaux ou industriels. Toutefois, l’historiographie française s’est principalement intéressé aux relations réciproques de ces deux états et des hommes au siècle des Lumières et, à l’opposé, d’autres chercheurs, avec des optiques diverses, ont travaillé sur la Russie depuis la révolution d’Octobre. En revanche, la période qui s’étend entre les révolutions de 1789 et de 1917, mis à part l’épisode napoléonien, était presque une terra incognita, tant du point de vue des sources conservées dans les deux pays que des recherches effectuées. C’est cette lacune que l’ouvrage publié ici comble largement. Un tableau des sources existantes, tant aux Archives nationales qu’au ministère des Affaires étrangère, est présenté en même temps qu’un aperçu sur les ressources des archives bancaires. Comment connaître la communauté française en Russie, conduire une recherche prosopographique ? Quels regards portaient les voyageurs français civils et militaires ? La culture française en Russie à travers l’édition, les bibliothèques et l’enseignement, mais aussi la formation de collections sont explorés, sans oublier le développement des études slaves en France. Les échanges économiques prennent un essor remarquable à partir du milieu du XIXᵉ siècle, l’industrie précède la finance qui précède l’assurance. L’implantation des industriels, leurs réalisations sont remarquables ainsi que le rôle des industriels français dans le développement de l’industrie russe à la veille de la révolution d’Octobre. Dont le regard des assureurs nous donne une vision objective.
Le Crédit lyonnais, acteur et témoin de la présence française en Russie (1878-1920)
Roger Nougaret
p. 381-395
référence électronique du chapitre
https://doi.org/10.4000/books.enc.1300

RÉSUMÉ
Le Crédit lyonnais fut la seule banque française à opérer sous son propre nom en Russie au XIXe siècle : elle s’installa à Saint-Pétersbourg en 1878, puis à Moscou en 1891 et Odessa en 1892. Elle développa ses opérations de façon profitable malgré l’alerte de 1905 et ne cessa de fonctionner qu’après le séquestre des agences consécutif à la Révolution. Le Crédit lyonnais agit comme une banque de dépôts, s’abstenant de prises de participations industrielles, mais adaptant pragmatiquement ses activités à chaque place financière et commerciale, pratiquant ainsi les avances garanties par des marchandises à Odessa, ce qu’elle ne faisait pas ailleurs. Une exploitation systématique des archives disponibles (correspondances, bilans, comptes de profits et pertes des agences, dossiers de clients, dossiers d’inspection) permettrait une analyse micro économique jusque ici un peu délaissée par les historiens, ainsi qu’une étude comparative sociale novatrice sur le personnel. Les archives du Crédit lyonnais renseignent également sur les entreprises françaises en Russie, notamment grâce à son unique collection d’études financières : quand elles ne constituent pas l’unique source de connaissance sur certaines entreprises, ces études, qui expriment une opinion indépendante, offrent un contrepoint utile aux conclusions que l’on peut tirer à partir des documents provenant des entreprises elles-mêmes. Pour compléter nos sources sur le milieu français opérant en Russie, on a ajouté les dossiers d’émissions d’actions et d’obligations et certaines listes de clients. L’exploitation de ces documents permet de porter notre connaissance de l’histoire des entreprises au niveau de celle des relations internationales.
PREMIÈRES PAGES
Figure 1 : l’agence du Crédit lyonnais à Odessa, rue Richelieu, vers 1910. Archives historiques CL, 3 CL-P-NB-613. Figure 2 : l’agence principale du Crédit lyonnais à Moscou, sur le Pont des Maréchaux (immeuble Tretiakov), 1906. Archives historiques CL, CL-CP-NB-304. Figure 1 : l’agence principale du Crédit lyonnais à Saint-Pétersbourg, au 48 Perspective Nevski (galerie du Passage), en 1917. Archives historiques CL, 2 CL-P-NB-1373.
Roger Nougaret
École pratique des hMécénat et arhives historiques de Crédit agricole SA