Résumé
Le livre publié par Henri Fayot en 1916, Administration Industrielle et Générale, est incomplet. La troisième partie, inédite depuis 1916, est ici publiée. L’ouvrage a été préfiguré par un discours de Fayol en 1908. Le texte intégral de ce discours est donné dans le livre. Ainsi, plus de 25 % de l’ouvrage est formé de textes inédits de Henri Fayol.
Voici quelques thèmes abordés : Quel ingénieur des mines fut-il à son époque ? Comment menait-il concrètement les actions d’organisation dans sa mine ? Quelle fut la genèse de son ouvrage phare, Administration Industrielle et Générale, publié en 1916 ? Fayol continua à penser à sa théorie. Il donna des conseils sur la réforme du monopole des tabacs. Ces conseils furent-ils pertinents pour cette entreprise d’État ? Quel fut le dernier état de sa pensée avant qu’il ne ne disparaisse ? Enfin, Fayol fut connu internationalement. Par quels cheminements ? Des collègues étrangers ont accepté de tracer cette histoire en Grande-Bretagne, au Japon, en Espagne. Enfin Fayol ne s’appropria pas le vocable de » scientifique « , et pourtant il avait voulu fonder sa démarche sur les faits. Comment Fayol concevait-il la recherche dans les sciences de gestion ?
Cet ouvrage a été conçu par les meilleurs spécialistes de la pensée de Fayol en France et à l’étranger.
Jean-Louis Peaucelle, Professeur à l’Université de La Réunion.
José Antonio Ariza Montes, Professeur en Organisation et Administration des Entreprises, Université de Cordoue (Espagne).
Bernard Beaudoin, Professeur de géologie à l’Ecole des Mines de Paris.
Trevor Boyns, Professeur à l’Université de Cardiff (Grande-Bretagne).
Alfonso Carlos Morales Gutiérrez, Professeur en Organisation et Administration des Entreprises, Université de Cordoue (Espagne).
Jean-Noël Retière, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Nantes.
SASAKI Tsuneo, Président du Aomori Public Collège, Tokyo (Japon).
lan Smith, Professeur à l’université de Cardiff (Grande-Bretagne).
Au sommaire
- Un siècle en avant
- Le débat entre Fayol et Taylor
- Henry Fayol, géologue perspicace et novateur ?
- Henry Fayol et la guerre de 1914 Troisième partie de Administration industrielle et générale, observation et expériences personnelles
- Présentation et commentaires de Administration industrielle et générale
- Vice patents et vertus ignorées de l’industrie d’état : le monopole des tabacs vus par Fayol
- L’outillage administratif
- Fayol et son influence sur la pensée et les pratiques managériales en Grande-Bretagne
- La théorie de Fayol au contact du Japon
- Les idées de Henry Fayol et leur influence en Espagne au début du 20e siècle : une analyse institutionnelle
- Henry Fayol et la recherche action
L’auteur – Jean-Louis Peaucelle
Jean-Louis PEAUCELLE a exercé de nombreuses responsabilités autour des systèmes d’information. Il a été concepteur et développeur. Il a dirigé des équipes de projet. Il a enseigné la conception des systèmes d’information à des informaticiens et à des gestionnaires. Il a audité des applications existantes. Il est notamment spécialiste de la mesure des gains apportés par l’informatique. Il est professeur des Universités en sciences de gestion depuis 1983. Il enseigne à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (Université de Paris I).