Éditeur(s) La Martinière Auteur(s) Laurence Bourgine, Jérôme Bourgine Parution 19/03/2015 Nb. de pages 276

Résumé

« N’ayons pas peur d’oser », telle est la devise du professeur Christian Cabrol, et pourrait être celle de tous ces médecins qui ont eu le courage d’innover. De quelle manière devient-on le premier chirurgien français à greffer un foie, des mains, un visage ? Les professeurs Bismuth, Dubernard et Lantieri nous le racontent. Comment le neurochirurgien Hugues Duffau a-t-il pu imposer la chirurgie éveillée du cerveau ? Dans quelles circonstances épiques le professeur Cribier a-t-il inventé la valve cardiaque percutanée et le professeur René Frydman permis la naissance du premier « bébé éprouvette » ? Pourquoi s’attaque-t-on un jour à ce qui est encore, pour tous, une fatalité ? Seize des plus grands médecins français nous racontent comment ils ont réussi l’impossible. Ils nous font partager les doutes, les obstacles et les nombreuses résistances au changement qu’il leur a fallu surmonter, parfois seuls contre tous, pour contribuer à des avancées décisives de la médecine.


L’auteur Laurence Bourgine

Laurence Bourgine, spécialisée dans la communication des hôpitaux, fréquente au quotidien médecins, blocs opératoires et avancées médicales. Elle a souhaité donner la parole à ces innovateurs dont elle admire les étonnants parcours.


L’auteur Jérôme Bourgine

Journaliste et écrivain, Jérôme Bourgine a 51 ans. Il n’appartient donc pas à la « génération numérique » née avec l’internet. Mais il l’a vu grandir en même temps que, et avec, ses deux fils, venus au monde eux aussi en 1991. Appliquant les techniques de l’investigation et du reportage, il en met en évidence l’histoire et la géographie, les us et coutumes, les grands cycles comme la petite histoire. Portant, toujours, une attention particulière aux nombreuses opportunités offertes à chacun par le réseau de s’épanouir et de développer son potentiel créatif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :