Comment la France a révolutionné le monde du vin - La naissance des appellations d'origine (Christophe Lucand, 2019)
Comment la France a révolutionné le monde du vin – La naissance des appellations d’origine (Christophe Lucand, 2019) Pages 192 pages Format 140 x 215 mm Collection Hors collection Parution mai 2019 Marque Dunod Public Tout public EAN 9782100793754

amazon_look_inside-v2


Présentation du livre

Printemps 1919. Il y a un siècle. La France sort à peine d’une guerre dévastatrice qui a profondément bouleversé le pays, saigné sa population, ruiné son économie et durablement affecté ses valeurs. Alors que le pays accueille à Paris la grande conférence de la Paix qui doit asseoir le nouvel ordre international, le président de la République Raymond Poincaré promulgue une loi aussi inédite qu’inattendue, instaurant une reconfiguration complète des vignobles français. Désormais, c’est par  une «  appellation d’origine  » que les producteurs pourront identifier leurs vins en revendiquant devant les tribunaux la délimitation géographique des vignes dont ils sont issus.

Cette loi du 6 mai 1919 constitue la matrice du paysage vitivinicole jusqu’à nos jours. En rompant avec les dispositions libérales antérieures, principalement bâties sur les usages du commerce et de la marque, elle donne naissance au modèle, devenu par la suite triomphant, des vins dits de «  terroir  ».

Surprenante et inattendue, cette histoire est celle de l’émergence et de la promotion de la qualité du vin au fil d’un siècle d’histoire. Elle est également celle d’une mise en ordre des vignobles français à travers une définition alors très novatrice et révolutionnaire des vins. Un siècle plus tard, ce retour inédit sur la genèse des vins d’appellations d’origine, devenus «  vins de terroir  », nous offre les clefs de compréhension d’un système vitivinicole qui s’est depuis imposé à toute l’Europe et a largement concouru au succès des vins français partout dans le monde.


Sommaire de l’ouvrage

1. Des vins d’origine avant les appellations d’origine  ? 2. Le long XIXe siècle bouleverse 8000 ans de pratiques vitivinicoles. 3. Nouveaux désordres et nouvelles expériences règlementaires. 4. 1919  : l’acte de naissance des appellations d’origine. 5. Des vins d’appellation d’origine aux vins de «  terroir  ». 6. Vie et postérité de la loi de 1919.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :