source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/719807/architecture-heritage-france


Radio-Canada

Un texte et des photos de Christian Latreille

L’architecture et l’urbanisme voyagent beaucoup. Au 18e siècle, l’influence française a sculpté plusieurs grandes villes dans le monde. Encore aujourd’hui, de grandes cités témoignent de cette splendeur d’antan. Devinez quelle est la ville que l’on voit sur ces photos : Londres, Rome, Berlin, Buenos Aires?

Quelle est cette ville à l'architecture française Radio Canada
Quelle est cette ville à l’architecture française ? | Radio Canada

Aucune de ces réponses. Nous ne sommes pas en Europe, mais plutôt en Amérique, à Washington, la capitale des États-Unis.

Washington est étonnamment française de par son urbanisme et son architecture. Ses grandes rues transversales (Pennsylvania Avenue), ses immenses parcs (National Mall), ses façades sculptées, ses splendides musées évoquent Paris. Et pour cause, le plan de la capitale américaine a été dessiné en 1791 par un français : le major Pierre-Charles l’Enfant, un proche du secrétaire d’État sous George Washington et troisième président américain Thomas Jefferson.

Isabelle Gournay, professeure d’architecture à l’Université du Maryland, a écrit un livre intitulé Paris on the Potomac, qui porte sur l’influence de l’architecture française à Washington. Elle affirme que c’est surtout la passion de Jefferson pour la France, où il a habité cinq ans à la fin du 18e siècle comme ambassadeur, qui a permis non seulement à l’architecture, mais aussi à la culture française de rayonner un tant soit peu en Amérique.

« Jefferson était un francophile et aussi un architecte », explique Isabelle Gournay. Et lorsqu’il est revenu de Paris, il a importé le vin, la nourriture et l’architecture aux États-Unis. Une influence encore bien présente à Washington, où le fer forgé, les toits en ardoises et les corniches sculptées à la main sont toujours visibles. Même les gargouilles de la National Cathedral ont des airs de famille avec celles de la spectaculaire cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le long de Massachusetts Avenue, plusieurs des hôtels particuliers de type parisien ont été transformés en ambassades. C’est le cas de l’ambassade de l’Indonésie et celle du Luxembourg. D’autres grands édifices gouvernementaux comme celui de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) ou encore le spectaculaire immeuble des Archives nationales sont fortement inspirés de l’école des Beaux-Arts de Paris.

Quelle est cette ville à l'architecture française Radio Canada_img2
Lincoln Memorial, à Washington Photo : Christian Latreille

Ces édifices se trouvent d’ailleurs dans un secteur du centre-ville de Washington que l’on surnomme « The federal triangle » qui a été influencé par le complexe du Louvre et des Tuileries érigés dans la capitale française.

Bien sûr, Washington ne sera jamais Paris malgré les 60 000 francophones qui y vivent. Mais un certain héritage architectural, qui a été préservé au cours des siècles, témoigne de la grande et longue amitié entre les deux républiques.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :