N°86 – Deuxième trimestre 2009 – L’émigration basque en Argentine – Par M. Pierre Lako, Président de l’association Euskal Argentina
TEXTE INTÉGRAL
Les Basques furent nombreux à s’établir autour du Rio de la Plata et plus particulièrement en Argentine. A partir du XIXème siècle, l’émigration devint organisée : il s’agissait de peupler d’immenses territoires afin de permettre l’installation de colonies agricoles.
Par l’intermédiaire d’agents d’émigration efficaces, les départs se succédèrent à un rythme soutenu jusqu’en 1914. Les émigrants des trois provinces du Pays Basque Nord, et plus particulièrement ceux de Soule et de Basse-Navarre dans leur partie la plus montagneuse seront des milliers à s’embarquer des ports de Pasajes, Bayonne et Bordeaux, hommes jeunes et célibataires pour la plupart mais aussi des femmes en grand nombre. Ce sont des travailleurs journaliers, paysans, artisans, commerçants, cadets,… poussés par le souhait d’une vie meilleure mais le plus souvent « appelés » par des parents ou des voisins déjà établis « en Amérique ».
Parmi les réussites les plus éclatantes, nous n’oublierons pas celle de Pierre Luro, né à Gamarthe en 1820, qui a laissé à ses quatorze enfants une immense fortune mais pour la plupart ils furent embauchés comme ouvriers dans les grandes fabriques ou sur les quais de Buenos Aires, ou comme transporteurs, commerçants, hôteliers, restaurateurs… sans oublier les laitiers « lecheros » de Buenos Aires qui faisaient du porte à porte avec leurs vaches dont les pâturages s’étendaient aux portes de la ville.
Aujourd’hui, on peut estimer que 10% des Argentins sont des descendants de Basques, et on dénombre environ 15 000 noms de famille basques.
Cet important mouvement migratoire du piémont pyrénéen et des provinces basques a été longtemps passé sous silence ou ignoré. Depuis quelques années, il commence à être pris en compte et étudié. Des Argentins de la troisième ou de la quatrième génération ont entrepris des recherches individuelles pour retrouver leurs origines en Pays Basque. Certains d’entre eux ont renoué des contacts avec leurs lointains cousins qui ont alors pris conscience de l’existence de cette importante communauté basque outre-Atlantique et de la nécessité pour ces peuples « jeunes » de savoir d’où ils viennent et de pouvoir se constituer une mémoire, des racines, une identité culturelle.
C’est à partir de telles réflexions que l’association Euskal Argentina a été créée à l’initiative de son président actuel qui venait de retrouver ses propres cousins germains argentins (son père avait vécu pendant une trentaine d’années en Argentine et était revenu au Pays Basque en y laissant son frère : les années avaient passé et mis fin aux relations familiales notamment à cause de la langue). Ces retrouvailles familiales si émouvantes l’ont incité à réunir un petit groupe de connaissances pour fonder une association destinée à favoriser et renouer les liens entre les familles du Pays Basque et d’Argentine.
C’est ainsi qu’Euskal Argentina est née et existe à présent depuis une dizaine d’années. L’association s’intéresse à tout ce qui concerne l’émigration basque en Argentine, elle est régulièrement sollicitée par des Basques qui recherchent les descendants de leurs ancêtres émigrés en Argentine et par des Argentins qui essaient de retrouver leurs racines en Pays Basque. L’association apporte son aide aux étudiants qui souhaitent étudier ce sujet et elle propose régulièrement au public des conférences, des expositions, des lectures de lettres d’émigrés qui attirent toujours des auditeurs très concernés.
L’association organise tous les ans un voyage en Argentine pour ses membres afin de leur permettre de rencontrer leurs cousins argentins et de découvrir le pays. Les voyageurs assistent à la Semana Vasca : cette fête est un rassemblement de tous les Centres Basques argentins (Euskal Etxe) qui proposent de multiples spectacles (danse, musique,…), des débats, d’immenses repas, etc.. Ainsi nos compatriotes ont l’occasion de faire de nombreux et riches échanges et de prendre la mesure de la force du sentiment qui anime les membres de cette communauté basque
http://www.lalettrediplomatique.fr/contribution_detail.php?id=38&idrub=165&idrubprod=622