source : http://www.biusante.parisdescartes.fr/fauchard/debut.htm

PIERRE FAUCHARD (biusante.parisdescartes)
PIERRE FAUCHARD (biusante.parisdescartes)

Introduction

Pierre Fauchard est mondialement connu et reconnu en tant que « père de la chirurgie dentaire ». Lucien Lemerle n’hésitait pas à dire en 1900 que « Pierre Fauchard fut certainement pour l’art dentaire en France ce que Ambroise Paré fut pour la chirurgie », réunissant ainsi deux grands pionniers dans leur discipline.

Il a laissé une œuvre unique, Le Chirurgien Dentiste ou Traité des Dents, qui a été édité trois fois. La première édition, en 1728, la seconde augmentée en 1746 et la troisième posthume de 1786, très peu différente de la précédente. La richesse didactique et novatrice de cet ouvrage a créé une telle émulation que durant tout le XVIIIe siècle, l’Odontologie française a rayonné dans toute l’Europe.
Après la Révolution, la notoriété de Pierre Fauchard va connaître un déclin pour rejaillir à nouveau dans le dernier tiers du XIXe siècle. Et depuis le début du XXe siècle, Georges Viau, Georges Dagen, Ludovic J. Cecconi, Jean Angot, pour ne citer que les principaux, ont tenté, en analysant le texte de Pierre Fauchard et en étudiant des documents originaux, d’émettre des hypothèses sur sa vie, tant professionnelle que privée, encore obscure aujourd’hui en bien des points.

Très récemment, Gilles Henry a découvert un très grand nombre d’actes notariés concernant notamment sa naissance et son premier mariage indiquant qu’il est « chirurgien de la ville d’Erné ».


https://www.biusante.parisdescartes.fr/fauchard/debut.htm


.

.

.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :