source : https://www.olympic.org/

Pour commémorer l’anniversaire de la mort du fondateur des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a tenu une petite cérémonie aujourd’hui au siège du CIO à Lausanne.
Le président Bach a déposé une couronne devant la statue de Coubertin qui se trouve dans le jardin du CIO, juste en face de son bureau.
“Nous devons énormément au baron Pierre de Coubertin”, a déclaré le président Bach. “C’est grâce à lui que nous existons en tant qu’organisation. C’est aussi grâce à lui que nous avons notre siège ici à Lausanne, où nous célébrons cette année le 100e anniversaire de l’installation du CIO dans la « capitale olympique ».”
Pierre de Coubertin créa le Mouvement olympique et le CIO le 23 juin 1894. Il fut président du CIO de 1896 à 1925. En 1915, il déplaça les bureaux administratifs du CIO de Paris à Lausanne. Des célébrations ont eu lieu tout au long de l’année 2015 pour marquer cette relation de 100 ans qui unit le CIO et la ville de Lausanne.
Pierre de Coubertin est mort le 2 septembre 1937. Selon ses dernières volontés, son corps fut inhumé au cimetière du Bois de Vaux à Lausanne et son cœur placé dans une stèle de marbre commémorant le rétablissement des Jeux Olympiques à Olympie.