Entretiens et témoignages/x----Costa Rica

Jean-Paul Monchau, Ambassadeur de France au Costa Rica | La lettre diplomatique

source : http://www.lalettrediplomatique.fr/


Le Costa Rica : un lien unique entre la France et l’Amérique centrale

Par S.E.M. Jean-Paul Monchau, Ambassadeur de France au Costa Rica


Depuis 160 ans, la France entretient des relations diplomatiques avec le Costa Rica, pays d’Amérique centrale dont l’histoire est, à bien des égards, singulière. Les liens d’amitié sont semble-t-il plus anciens encore. Le drapeau français n’a t-il pas inspiré le pavillon national du Costa Rica, tout comme le Code Napoléon qui aura eu une forte influence sur le droit de ce pays ? Un Français, Adolphe Marie, n’a t-il pas été vice-ministre des affaires étrangères du Costa Rica au milieu du XIXème siècle ?

Cette relation particulière entre les deux Républiques, pourtant fort éloignées par la géographie, explique sans doute que le français soit enseigné de manière obligatoire durant les trois premières années au collège, et en option les années suivantes. La plupart des jeunes costariciens reçoivent donc des connaissances de base de notre langue et de notre culture, fait assez rare en Amérique latine pour être signalé. Le Lycée Franco-Costaricien, qui fête cette année ses 40 ans, et l’Alliance française, qui vient d’ouvrir un troisième centre d’enseignement, offrent d’autres possibilités pour l’apprentissage de la langue, dont l’intérêt se trouve renforcé par l’ouverture de ce pays au tourisme et aux échanges économiques. Cet environnement favorise le passage, tout au long de l’année, d’artistes français qui trouvent au Costa Rica un public averti et sensible à notre offre culturelle.

Les années 2008 et 2009 sont particulières pour les deux pays puisque le Costa Rica siège, aux côtés notamment de la France, au Conseil de Sécurité des Nations unies, en qualité de membre élu. Ce pays de 4 millions d’habitants exercera donc durant ce biennum des responsabilités à l’échelle mondiale. Les concertations avec les autres membres du Conseil de sécurité des Nations unies, et en particulier avec la France, sont de la plus haute importance. Sur la plupart des sujets abordés au sein du Conseil de sécurité, la France et le Costa Rica partagent une même vision du monde, fondée sur leur conception de la liberté, de la paix, de la démocratie, des droits de l’homme, de la protection de l’environnement…

Les deux pays considèrent que l’être humain doit être au centre de toute politique. De nombreux points communs peuvent d’ailleurs être relevés à cet égard, comme le niveau élevé de protection sociale, l’existence d’une politique culturelle conduite par l’Etat, l’importance donnée à l’éducation, les droits du citoyen face à la puissance publique…

A côté des aspects bilatéraux, la relation entre la France et le Costa Rica prend actuellement une dimension supplémentaire, avec le lancement des négociations en vue d’un accord d’association entre l’Amérique centrale et l’Union européenne. Le premier cycle de négociations a eu lieu à San José en octobre 2007 et, de part et d’autre, on estime que le texte de cet accord historique pourrait être finalisé en 2009.

Cet accord ambitieux doit permettre d’établir, entre les 27 et les pays de l’isthme centraméricain, un partenariat solide qui sera décliné sous trois formes : le dialogue politique, la coopération et le commerce. Le Costa Rica devrait être un grand bénéficiaire en tant que premier partenaire économique de la région avec l’Union européenne (73% des exportations vers l’UE et 37% des importations). L’ouverture de son économie devrait offrir des possibilités d’investissement à nos entreprises. La Chambre franco-costaricienne de commerce et d’industrie, qui vient de fêter ses dix ans, se prépare avec dynamisme à cette échéance.

Par ailleurs, l’arrivée des compagnies aériennes françaises, à l’instar d’Air Caraïbes, présente ici depuis décembre 2007, devrait intensifier les échanges humains déjà substantiels (près de 30 000 Français visitent le Costa Rica chaque année).

S’il est un domaine où les deux pays ont un défi à relever ensemble, pour le bien de leurs citoyens, mais aussi pour le bien de l’humanité, c’est à coup sûr celui de l’environnement et de la préservation de la biodiversité. Déjà depuis 2004, la coopération française, à travers le Fonds français pour l’Environnement mondial, participe activement aux efforts de préservation de la biodiversité de l’Ile du Coco, située au large des côtes costariciennes dans le Pacifique. Il s’agit d’un trésor écologique qui forme avec les Galapagos et les îles Coiba, Malpelo et Gorgona, un véritable couloir maritime unique au monde. La France, avec le

« Grenelle de l’Environnement » voulu par le Président Nicolas Sarkozy, et le Costa Rica, avec la volonté du Président Oscar Arias de faire « la Paix avec la Nature » (Paz con la Naturaleza) sont deux pays engagés, sur leur continent respectif, en faveur de mesures concrètes au service d’une gestion écologique intelligente de nos ressources naturelles, favorisant le développement durable. Cette vision commune se vérifie en matière de gouvernance internationale de l’environnement, les deux pays œuvrant conjointement en faveur d’un renforcement institutionnel au sein des instances onusiennes. On retrouve aussi les mêmes affinités dans la conception du tourisme, ressource économique très importante, à leur niveau, pour chacun des deux pays. Le Costa Rica accueillera d’ailleurs en juin 2008, la prochaine conférence internationale sur le tourisme durable, processus initié par la France.

Ainsi, les relations politiques, culturelles, économiques et une vision commune de l’écologie et du développement durable structurent les échanges et les relations entre la France et le Costa Rica. La présence française dans les Caraïbes, notamment la Martinique et la Guadeloupe, offre des possibilités de coopération régionale dans de nombreux domaines, avec un effet de proximité qui pourrait aussi être mis à profit par les deux nations.

Je remercie « La Lettre Diplomatique » pour son initiative qui devrait contribuer à une meilleure connaissance du Costa Rica et de ses relations avec la France


http://www.lalettrediplomatique.fr/contribution_detail.php?id=28&idrub=116&idrubprod=456

.

.

.

.

%d blogueurs aiment cette page :