source : http://www.herodote.net

Jules Rimet (1873-1956)

Né en 1873 dans un milieu populaire, en Haute-Saône, Jules Rimet s’affiche d’abord en militant chrétien proche de Marc Sangnier et du Sillon.

Passionné par le sport, il comprend qu’il est prédestiné à le promouvoir auprès des classes populaires plus encore qu’à le pratiquer. C’est ainsi qu’en 1897, il fonde le Red Star Club, tourné avant tout vers les sports athlétiques.

À ses yeux, le sport doit permettre à toutes les couches sociales de se confronter : rien n’est plus éloigné de sa pensée que l’amateurisme aristocratique d’un Coubertin. D’où également son intérêt pour le «football-association», comme on appelle alors le football, par opposition au «football-rugby», considéré comme plus noble. Le premier est en effet souvent présenté par les journaux comme un sport violent où abondent les rixes.

Jules Rimet va œuvrer toute sa vie pour donner son autonomie au «football-association» puis pour l’organiser.

Yves Chenal

 


Naissance de la FIFA.

Le 21 mai 1904, à Paris, est créée la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Sept fédérations nationales européennes la portent sur les fonds baptismaux. Le premier président en est le journaliste Robert Guérin. Jules Rimet y voit l’espoir de sortir le football de l’amateurisme…

Le professionnalisme au service de tous

À l’encontre des instances sportives françaises, rassemblées dans l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques, qui renâclent à faire jouer leurs équipes de football contre des équipes professionnelles – horreur ! -, qui plus est anglaises, Jules Rimet comprend que l’évolution vers le professionnalisme est irréversible, sauf à en exclure les plus pauvres.

En 1919, il crée la Fédération française de football-association dont il prend la présidence et qu’il cumule à partir de 1921 avec celle de la FIFA. À ce dernier poste, il reprend un vieux projet, retardé par la guerre, celui d’une Coupe du monde accueillant les meilleurs joueurs professionnels, en concurrence avec les Jeux Olympiques qui les excluent de leurs compétitions.

Il fait tout pour que l’Uruguay en obtienne l’organisation. Dès lors, Jules Rimet devient une célébrité en Amérique du sud où il est accueilli comme un chef d’État. En 1946, à l’occasion de ses 25 ans de présidence, on décide que la Coupe du Monde portera dorénavant son nom. Il quitte la présidence de la FIFA en 1954, rappelant sans cesse que le football doit être un outil au service de la paix, au point que certains voudraient le proposer pour le prix Nobel de la paix, une idée que son décès en octobre 1956 rend caduque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :