source : http://www.bocusedor.com

Les Etats-Unis s’imposent après 5h35 d’épreuves parmi les 24 pays candidats sélectionnés pour la grande finale du Bocuse d’Or à Lyon. Créée en 1987 par Paul Bocuse, la plus prestigieuse compétition culinaire au monde célèbre cette année ses 30 ans.
Le chef Mathew Peters a su parfaitement composer avec les deux épreuves imposées : un « Poulet de Bresse aux Crustacés » à présenter sur plateau avec ses accompagnements et une « assiette végétale » pour magnifier les légumes dans un thème totalement inédit.
Lire la suite : http://www.bocusedor.com/les-etats-unis-remportent-l-edition-des-30-ans-du-bocuse-d-or
HISTOIRE
En janvier 1987, Paul Bocuse crée le Bocuse d’Or, un concours révolutionnaire en matière de gastronomie. En empruntant les codes des plus grands évènements sportifs, il a imaginé un véritable spectacle autour de la cuisine et des chefs qui prend place au cœur du Sirha, un salon dédié à la restauration et à la gastronomie à Lyon, en France.
Le concept : réunir 24 jeunes chefs du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération, et leur faire réaliser des plats en 5h35 devant un public enthousiaste. Pour les départager : un jury composé des plus illustres cuisiniers de la planète.
Au-delà d’une simple compétition culinaire, le Bocuse d’Or est un show ultra médiatisé. De nombreux chefs de talent se sont fait un nom en gagnant le concours, à l’image du gagnant du Bocuse d’Or 2011, le danois Rasmus Kofoed, chef du restaurant Geranium (Copenhague), qui a remporté successivement les Bocuse de Bronze, d’Argent et d’Or.
30 ans après la création du concours et devant le nombre de pays souhaitant être représentés, le Bocuse d’Or inaugure en 2007 le principe de présélection en créant les sélections continentales Bocuse d’Or Europe, Bocuse d’Or Latin America et Bocuse d’Or Asie, devenu en 2014 le Bocuse d’Or Asie-Pacifique avec l’intégration de l’Australie.
Véritables finales continentales, ces sélections permettent de déterminer les 24 pays qui accèderont à la prestigieuse finale. Le Bocuse d’Or est remis aux termes des épreuves de la grande finale mondiale qui a lieu tous les deux ans, en janvier lors du Sirha à Lyon. Plus qu’un événement, le Bocuse d’Or représente désormais une soixantaine de concours nationaux et continentaux sur un cycle de deux ans, dont le point d’orgue se déroule invariablement à Lyon lors de la finale mondiale.