source : http://www.lhistoire.fr

.

366_001COUV.indd
mensuel 366 daté juillet-août 2011

Armelle Enders dans mensuel 366
daté juillet-août 2011


Les idées d’Auguste Comte ont séduit médecins et militaires brésiliens.

En 1881 est fondé l’Apostolat de l’Église positiviste du Brésil pour diffuser la « religion de l’humanité » qui obéit aux commandements du philosophe français Auguste Comte.

Les idées positivistes – foi dans la science et le progrès, organisation scientifique de la société – se diffusent cependant au-delà de la secte religieuse et séduisent à la fin du XIXe siècle médecins, ingénieurs et militaires qui jugent que la monarchie est un régime dépassé.

Les positivistes prennent radicalement position contre l’esclavage. Ils veulent des réformes sociales, et l’instauration d’une république qui fasse passer le Brésil dans « l’âge positif », terme du progrès, tout en rejetant la démocratie libérale et parlementaire.

Le 15 novembre 1889, des positivistes participent au gouvernement provisoire. Mais, considérés comme des « extrémistes », ils sont vite marginalisés et n’ont aucun poids électoral. Leur influence se manifeste cependant dans l’adoption des nouveaux symboles nationaux comme le drapeau et l’interprétation de l’histoire nationale. Seul le Rio Grande do Sul, la province la plus méridionale du Brésil, où existe une forte tradition républicaine, adopte en 1889 une Constitution d’inspiration comtienne. Cet État est ainsi le seul qui ne connaît pas d’alternance politique sous la république.

Les positivistes ont une autre postérité : leur influence sur la politique indigène du Brésil. C’est un fidèle très pieux de la « religion de l’humanité », le colonel Candido Rondon, qui a fondé en 1910 le Service de protection aux Indiens.

.

.

.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s