via cineuropa.org
VENISE 2015 France. Une Mostra sous influence française
par Fabien Lemercier
02/09/2015 – Une vague de productions et coproductions hexagonales déferle sur le Lido. Et les vendeurs français affutent leurs line-up

Au-delà des 12 (co)productions en course pour le Lion d’Or (lire la news), l’industrie cinématographique française est massivement présente à 72ème Mostra de Venise qui débute aujourd’hui. Revue d’effectif.
En sélection officielle, dans la section compétitive Orizzonti brillent Taj Mahal de Nicolas Saada (lire l’article – production Ex Nihilo avec France 3 Cinéma les Belges d’Artémis – ventes: Bac Films) et Tempête de Samuel Collardey (produit par Geko Films avec France 3 Cinéma – ventes: Stray Dogs). Ont également été sélectionnées la production majoritaire française Madame Courage de l’Algérien Merzak Allouache (article – Neon Productions qui pilote aussi les ventes) et trois minoritaires : L’enfance d’un chef de l’Américain Brady Corbet (coproduit par Mact Productions avec le Royaume-Uni, la Hongrie et la Suède – adaptation d’une nouvelle de Jean-Paul Sartre avec notamment Bérénice Bejo au casting aux côtés de Robert Pattinson, Stacy Martin et Liam Cunningham) et deux titres coproduits et vendus par la structure parisienne EZ Films avec Interruption du Grec Yorgos Zois et Pourquoi m’as-tu abandonné ? de l’Israélienne Hadar Morag.
A signaler aussi en vitrine à Orizzonti et sur les line-up des sociétés françaises de ventes internationales : A War du Danois Tobias Lindholm (vendu par StudioCanal), la coproduction israélo-danoise Mountain de Yaelle Kayam pour Films Distribution, Free in Deed de l’Américain Jake Mahaffy pour Stray Dogs, Mate-me por favor de la Brésilienne Anita Rocha da Silveira chez MPM Film, Wednesday, May 9 de l’Iranien Vahid Jalilvand (ventes: Noori Pictures) et deux longs latino-américains pour Memento Films International : Un monstruo de mil cabezasdu Mexicain Rodrigo Plá et Boi Neon du Brésilien Gabriel Mascaro (coproduit par les Pays-Bas et vendu via le label Artscope).
Toujours en sélection officielle, mais hors compétition, la Mostra présentera le documentaire français Human de Yann Arthus-Bertrand (Humankind Production – ventes: MyPlanet) et Doc & Film International vend In Jackson Heights de l’Américain Frederik Wiseman.
Du coté des Venice Days, la production française est en vitrine avec les productions majoritaires Lolo de Julie Delpy (produit par The Film avec France 2 Cinéma, Mars Films, Tempête sous un crâne et Wild Bunch qui pilote les ventes), A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid (produit par Blue Monday Productions avec la Tunisie, la Belgique et les Emirats arabes unis – ventes: Doc & Film) et Underground Fragrance du Chinois Song Pengfei (produit par House on Fire et vendu par UDI). A signaler aussi les minoritaires Viva la sposa de l’Italien Ascanio Celestini (coproduit par Aeternam Films) et Argentina de l’Espagnol Carlos Saura (un documentaire coproduit par Mondex et Cie et vendu par MK2). A noter par ailleurs que Stray Dogs vend Ma de l’Américaine Celia Rowlson-Hall et que la coproduction australo-canadienne Early Winter de Michael Rowe est en bonne place au line-up de Pyramide International.
Enfin, à la Semaine de la Critique seront dévoilées les minoritaires françaises Montanha du Portugais João Salaviza (news – coproduit par Les Films de l’après-midi – vendu par Pyramide) et The Black Hen de Min Bahadur Bham (coproduit par CDP avec le Népal, l’Allemagne et la Suisse).