via herodote.net/

 

Pierre Joseph Proudhon (1809 - 1865)
Pierre Joseph Proudhon (1809 – 1865)

Fils d’un brasseur et tonnelier, Joseph Proudhon est le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle issu du milieu populaire.


Un intellectuel issu du peuple

Ayant attiré l’attention d’un enseignant par sa soif d’apprendre, il est admis comme boursier au collège de Besançon, puis devient ouvrier typographe pour contribuer à nourrir ses parents.

Proudhon publie en 1840 le mémoire : Qu’est-ce que la propriété ? ou Recherches sur le principe du droit et du gouvernement, qui affecte de traiter la propriété sous forme de spéculation académique. On en retient la fameuse formule « La propriété, c’est le vol » !

Traîné devant la cour d’assises, il est cependant acquitté, les jurés n’ayant vraisemblablement pas conscience du caractère explosif du sujet.

Dès lors, Proudhon va poursuivre à Paris ses activités de journaliste, de théoricien de la révolution et d’activiste radical.

Confronté toute sa vie à des difficultés professionnelles, Proudhon milite contre le travail aliénant du capitalisme industriel naissant. Il se montre par contre partisan de la propriété individuelle pour tous et exalte la cellule familiale, clé de voûte de la société.

Confiant en la nature humaine, il apparaît comme un lointain disciple de Jean-Jacques Rousseau. Il souhaite protéger l’individu de toute sorte d’abus de pouvoir et en vient à s’opposer à la notion d’État. Cela fait de lui le premier théoricien de l’anarchisme... et un adversaire majeur des socialistes et de Karl Marx.

Sous le Second Empire, à Londres, en 1864, quelques mois avant sa mort, amnistié mais usé par les épreuves et le travail, Proudhon participe encore à la naissance de la 1ère Internationale socialiste avec (ou plutôt contre) Karl Marx.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :