via cairn.info
Le Roy, François. « Un marché inespéré : la vente de Mirage III à l’Australie », Histoire, économie & société, vol. 29e année, no. 4, 2010, pp. 75-83.
RÉSUMÉ
En 1960, la Générale Aéronautique Marcel Dassault (maintenant Dassault Aviation) réalisa un coup formidable lorsque le gouvernement australien annonça sa décision d’acheter plus de 100 Mirage III pour moderniser son armée de l’air. Ce n’était pas le premier succès du Mirage à l’exportation, mais ce contrat assuma une importance toute particulière pour la politique étrangère de la France. La compétition pour l’obtention du contrat australien avait tous les attributs d’une revanche entre la France et les États-Unis qui s’étaient opposés peu de temps auparavant pour le marché OTAN. Le Mirage III avait alors perdu face au Lockheed F-104 Starfighter et ce dernier était donné grand favori en Australie. Le succès français y fut donc aussi complet qu’inattendu. Il révéla ainsi le potentiel du Mirage III à l’exportation et les avantages diplomatiques dont la toute jeune Cinquième République pouvait en retirer. Le Mirage III fut utilisé de manière efficace en tant qu’instrument de la politique étrangère française pendant vingt ans pour maintenir et étendre l’influence de la France de par le monde, et saper la politique des blocs pratiquée par les superpuissances pendant la Guerre Froide.
TEXTE INTÉGRAL
L’auteur français Éric Deschodt écrit dans La France envolée : L’aviation et la décadence (1906-1976) que « La France au loin est davantage le pays de Marcel Dassault que celui de Michel Foucault, » ou bien encore que « René Char est mieux lu au Brésil quand l’aviation de ce pays s’équipe chez Dassault. On entend mieux Sartre au Pérou pour la même raison ». L’historien des affaires internationales Alfred Grosser lui fait écho quand il affirme que les Mirage sont « l’incarnation de la France face au monde extérieur », et le journaliste britannique Jack Gee décrit tout au long de son livre le Mirage comme « l’arme secrète » de la politique étrangère de la France. Ces accolades n’ont rien d’exagéré. Elles reconnaissent au contraire une dimension peu connue de l’avion célèbre que fut le Mirage III, non pas comme l’un des meilleurs avions de combat de sa génération mais plutôt comme outil de la diplomatie française lors des deux premières décennies de la Cinquième République.
Le Mirage III, on s’en souvient, est un avion conçu et construit par la Générale Aéronautique Marcel Dassault (maintenant Dassault Aviation). Il effectua son premier vol en novembre 1956, au moment même où Français et Britanniques prenaient la mesure de leur déclin sur les bords du Canal de Suez. En octobre 1958, quelques jours seulement avant l’adoption par référendum de la Constitution de la Cinquième République, il devint le premier avion européen à voler à Mach 2, soit deux fois la vitesse du son. Engendré par la politique aéronautique de la Quatrième République, il fut adopté et reconnu par la Cinquième République qui en fit l’un des symboles et instruments de la politique de grandeur de la France sous Charles de Gaulle. Vendu à plus de 1 200 exemplaires dans vingt pays sur tous les continents, le Mirage III se révéla être un outil efficace dans la lutte contre la politique des blocs que de Gaulle décriait et abhorrait, et dans l’affirmation de l’indépendance militaire de la France. Il devint aussi l’un des symboles du renouveau scientifique et technologique de la France, ainsi que l’une des icônes de la culture populaire française dans les années soixante et soixante-dix. Il fallut cependant un succès inespéré en Australie pour que la diplomatie française prenne pleinement conscience du potentiel du Mirage III et qu’elle l’utilise pour étendre l’influence de la France de par le monde.
La vente de Mirage III à l’Australie en 1960 est à l’origine d’une politique qui fît usage de l’exportation d’avions militaires et civils dans le but de défendre les intérêts stratégiques de la France en lui permettant de maintenir une présence globale et de saper ainsi la politique des blocs menée par les États-Unis et l’Union Soviétique. Cette réussite inopinée inspira une « diplomatie du Mirage » qui donna les moyens à la France de jouer les trouble-fête à l’insu des superpuissances. Elle assuma aussi une place très importante au sein de la culture de la compagnie Dassault qui après la perte du marché de l’OTAN porta son regard sur le monde plutôt que sur l’Europe. L’histoire qui suit a été reconstituée pratiquement exclusivement à partir d’archives diplomatiques françaises et d’un entretien avec Monsieur Serge Dassault.
L’isolement géographique de l’Australie exigeait qu’elle construise une partie de l’armement nécessaire à sa défense. La Commonwealth Aircraft Corporation (CAC) avait construit les F-86 Avon Sabre sous licence de North American (le constructeur du Sabre) et de Rolls-Royce (le constructeur anglais du moteur Avon), mais l’avènement des avions supersoniques avait causé l’obsolescence de ces appareils. Arrivée à la ?n des années cinquante, la CAC tournait au ralenti et il devint impératif de trouver un remplacement au Sabre. En novembre 1958, peu de temps après la réception par la RAAF du premier de ses douze avions de transport américains Lockheed C-130 Hercules, la CAC publia un rapport sur l’état de l’industrie aéronautique australienne. Ce document conclut que « la baisse de production d’avions militaires, causée par l’indécision du gouvernement au sujet de l’équipement de l’armée de l’air australienne avec des avions plus modernes que le Sabre Avon, affecte le moral du personnel de la CAC et provoque de plus en plus de démissions ». Par conséquent, le rapport insista que « le gouvernement sélectionne sans plus tarder un nouvel avion et qu’il en commence la construction en Australie ». L’opposition Travailliste et la presse pro?tèrent de la publication de ce rapport pour critiquer le Premier Ministre Menzies « de n’avoir rien fait pour moderniser les forces armées, et d’avoir négligé l’industrie de la défense ».
Le gouvernement refusa cependant de succomber à de telles pressions et de se précipiter pour prendre une décision d’une telle importance. L’Australie s’intéressa à la nouvelle version du Star?ghter que Lockheed avait conçu pour l’Allemagne et l’OTAN. Plus versatile que l’original, ce nouveau F-104 correspondait mieux aux besoins et aux moyens de l’Australie mais il demeurait complexe et très exigeant en entretien. Le temps passait et en 1959 l’Australie ne semblait toujours pas être en mesure de se décider en l’absence d’avions qui lui convienne. C’est une initiative anglaise plutôt surprenante qui décoinça la situation.
Serge Dassault, fils de Marcel Dassault, venait de prendre la direction des exportations de la GAMD à l’automne de 1959, quand un représentant de Rolls Royce prit contact avec lui et suggéra que Rolls Royce et Dassault combinent leurs talents et leurs ressources pour construire un Mirage propulsé par un moteur anglais. Marcel Dassault, qui « avait plus l’intuition technique que commerciale » comme son ?ls le décrivit à l’historien Claude Carlier, trouva l’idée amusante mais lui accorda peu de chance de réussir. Il n’empêcha pas cependant son ?ls d’aller en Australie, si ça l’amusait. Marcel Dassault ne semblait croire que le Mirage puisse battre les Américains en terre anglo-saxonne. L’ambassadeur de France à Canberra facilita la visite de Serge Dassault comme le Quai d’Orsay lui en avait fait la requête, mais il partageait le scepticisme de Marcel Dassault et exprima sa propre incrédulité. « Le vent souffle de l’Amérique en ces temps-ci… et personne n’ignore que, non seulement les Canadiens, mais les Allemands ont adopté le F-104. » Le conseiller commercial de l’ambassade de France remarqua que les autorités australiennes avaient répondu favorablement au Mirage, mais lui aussi conclut qu’il n’était pas possible d’ignorer « la dif?culté extraordinaire [de cette affaire], quels que soient les avantages dont la France dispose ».
Plusieurs missions australiennes se rendirent en France et aux États-Unis en 1960 pour tester le Mirage III et le Star?ghter, mais le suspense dura plusieurs mois encore. La presse australienne suivit l’affaire de près et le public attendait avec impatience la décision du gouvernement, à tel point qu’un diplomate français rapporta que « des paris sont pris partout en Australie sur le résultat de la compétition entre le Mirage et le Starfighter ». Le gouvernement français, tout en exprimant un optimisme mesuré, accrut son soutien à Dassault lorsqu’il commença à croire aux chances du Mirage. Il autorisa la construction d’un Mirage propulsé par un moteur Avon, rompant ainsi momentanément avec une politique qui exigeait que le Mirage ne soit équipé que de moteurs français. Le gouvernement avait en effet interdit l’utilisation d’équipement étranger dans la construction du Mirage, de crainte que les gouvernements de ces fournisseurs étrangers utilisent la menace d’embargo sur certaines pièces critiques pour faire pression sur la France et ainsi enfreindre son indépendance. Qui plus est, l’une des fonctions premières du Mirage était de faire construire des moteurs Atar conçus et produits par la Société nationale d’étude et de construction de moteurs d’aviation (SNECMA), une compagnie nationalisée qui remplissait un besoin stratégique vital. Dans ce cas, cependant, le gouvernement sut faire preuve de pragmatisme et d’opportunisme. L’avis était que « malgré les avantages techniques et ?nanciers du Mirage ATAR, la formule AVON soutenue par les Anglais, avait de meilleures chances de réussite ». Le gouvernement envoya également plusieurs représentants en Australie, mais les manœuvres commerciales de la France étaient empreintes d’amateurisme par rapport aux efforts déployés par les Américains une fois qu’ils prirent au sérieux la menace du Mirage. Le quotidien Sydney Morning Herald rapporta que « l’équipe de vente de Lockheed… retourne toutes les pierres dans leur effort d’obtenir le marché, et est bien plus ef?cace que les équipes techniques du constructeur français ». Lockheed, par exemple, utilisa des spots publicitaires sur la télévision australienne pour vanter les mérites du F-104 et inspira une série d’articles dénigrant le Mirage et questionnant le bon sens du gouvernement australien. Le magazine hebdomadaire Financial Review observa que si l’Australie venait à sélectionner le Mirage elle violerait l’engagement qu’elle avait pris de standardiser son armement avec celui des États-Unis et qu’elle se démarquerait des pays du monde libre qui avaient équipé leurs forces aériennes avec le Starfighter.
Des rumeurs constantes circulaient en novembre 1960 que le gouvernement australien était sur le point d’annoncer sa décision d’acquérir des Mirage. Sagement, le gouvernement français refusa de se réjouir et demeurait inquiet que Lockheed, à la dernière minute, fasse une offre que l’Australie n’aurait pu refuser et que la France n’aurait pu contrer. Ce souci était fondé car il y avait un précédent. Quelques mois auparavant, Lockheed avait remporté un contrat pour fournir des avions de ligne à la compagnie d’état Trans-Australia Airline, battant la Caravelle pourtant donnée gagnante. Finalement, le 15 décembre 1960, le ministre australien de la défense annonça la décision de son gouvernement de passer une première commande de 30 Mirage III « O », pour un coût de 18 millions de Livres australiennes. Au total, l’Australie acheta 116 Mirage III, dont la plupart furent construits sous licence par la CAC et la Gouvernmental Aircraft Factory (GAF). Dans un revirement quelque peu ironique qui ne manqua pas de décevoir et d’irriter la Grande Bretagne, l’Australie annonça peu de temps après qu’elle avait sélectionné le moteur français ATAR 9C au lieu du moteur anglais Rolls-Royce Avon Mark 67 pour propulser ses Mirage. Canberra défendit son choix en affrmant que l’ATAR était plus simple et moins coûteux et qu’il permettrait la formation des nouveaux escadrons de Mirage plus rapidement. La victoire française était aussi totale qu’inattendue.
La victoire inattendue de la France en Australie encouragea la Cinquième République à considérer les avantages commerciaux et diplomatiques qu’elle pouvait tirer du Mirage. Forts de cette victoire, le gouvernement et Dassault menèrent une politique d’exportation beaucoup plus agressive qui remporta d’autres succès remarquables, tels qu’en Suisse, au Moyen Orient et en Amérique latine. Le Mirage fut l’un des avions de combat les plus vendus au monde durant les années soixante, et il devint une véritable célébrité lorsqu’il servit de fer de lance à l’Armée de l’Air israélienne lors de la Guerre des Six Jours de 1967. Le Mirage était l’une des rares alternatives aux avions de combat américains et soviétiques et il attira tout particulièrement l’attention de pays qui, à l’instar de la France, voulaient atténuer l’influence hégémonique des deux superpuissances. En tant que tel, le Mirage devint l’un des instruments de choix la politique d’indépendance de Charles de Gaulle et de ses successeurs, permettant à la France en certaines occasions de saper la politique des blocs. Le succès mondial du Mirage n’encouragea guère Dassault à s’intéresser à la coopération européenne, d’autant que le Mirage III et sa version simplifiée le Mirage 5 connurent peu de succès en Europe, malgré quelques ventes à la Belgique et à l’Espagne. En dehors de l’Europe, la France servit de contrepoids aux États-Unis et à l’Union Soviétique, mais ses partenaires européens ne souhaitaient guère lui octroyer l’autorité qu’elle aurait pu exercer s’ils avaient fait d’elle leur fournisseur principal d’avions de combat. La coopération aéronautique européenne en souffrit peut-être, mais la France et Dassault s’en remirent et trouvèrent sur le marché mondial un terrain d’activité qui correspondait à leurs ambitions diplomatiques et commerciales.
https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2010-4-page-75.htm
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