via Je maintiendrai | Universiteit Leiden


Je maintiendrai

Texte original en français.


En 1544 le jeune comte Guillaume de Nassau (1533-1584) hérita de son cousin germain René de Nassau-Chalons, toutes ses possessions dont la principauté d’Orange. La lignée des Chalons tenait pour devise « Je maintiendrai Chalons ». Guillaume de Nassau, portant le titre de Prince d’Orange après la succession, perpétua la devise mais remplaça Chalons par Nassau : « Je maintiendrai Nassau ». Ceci impliquait : je maintiendrai la position de ma maison Nassau, je défendrai les droits de mon lignage. Cette devise accompagne maintes illustrations du prince.

A plusieurs reprises Orange employa la devise dans un contexte plus large. Ainsi écrivit-il dans une lettre de 1562 :

Je maintiendrai la vertu et noblesse
Je maintiendrai de mon nom la haultesse
Je maintiendrai l’honneur, la foy, la loi
De Dieu, du Roy, de mes amis et moy

A la fin de l’Apologie du Prince Guillaume d’Orange se trouve également cette devise. Ultérieurement le nom « Nassau » tomba et la devise devint simplement « Je maintiendrai ». Les descendants du prince gardèrent la devise également, même s’ils avaient leur propre devise. Depuis 1813 c’est la devise du royaume des Pays-Bas qui accompagne les armoiries du royaume, que ce soit sur papier à lettre ou sur les bateaux de la Marine Royale.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, L. de Jong publia en exil à Londres quatre tomes sur la tyrannie nazie aux Pays-Bas, sous le titre « Je maintiendrai » (4 tomes, Londres : The Netherland Publishing Company, 1941-1944).

Traduction: Bruno Castille

%d blogueurs aiment cette page :