via lemauricien


Article paru dans Le Mauricien | 14 September, 2015 – 17:00


Le coup d’envoi de la célébration du tricentenaire de la présence française à Maurice sera donné officiellement par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth dimanche après-midi avec le dévoilement d’un monument au Caudan. Cette célébration sera marquée par une quinzaine d’activités échelonnées sur une semaine dont un spectacle d’Éric Triton dans l’amphithéâtre du Caudan à partir de 19 h dimanche, un opéra-comique au MGI le 25 septembre à 19 h et une projection-conférence donnée par Gonzague Saint Bris avec la participation de Robert Furlong à l’IFM le jeudi 24 septembre à 18 h 45.

« Ce sera une occasion pour tous les Mauriciens de reconnaître à sa juste valeur la contribution de la France au développement de la langue française, de la culture française, ainsi que le savoir-faire français tant durant la période contemporaine que durant la colonisation française », a déclaré le Premier ministre adjoint. Xavier-Luc Duval était entouré de l’ambassadeur de France Laurent Garnier et de la présidente du comité organisateur Michèle Malivel.

« C’est avec une certaine émotion que beaucoup de Mauriciens fêteront le tricentenaire. Pendant ces 300 ans les Mauriciens ont démontré un attachement indéfectible à la France, à la langue française et à la culture française », a constaté Xavier-Luc Duval. Le Premier ministre adjoint a rappelé que Maurice fait partie des pays où la langue française continue à progresser face à l’anglais. Il a rappelé la contribution des grandes personnalités française dans la construction du pays dont Mahé de La Bourdonnais, qui a mis le pays sur la voie du développement économique. Il y a eu également Pierre Poivre, père du Jardin botanique de Pamplemousses. Sur le plan légal, le Code civil a succédé au Code Napoléon. Aujourd’hui, 400 000 touristes français visitent le pays tous les ans. Les Français s’affichent comme les premiers investisseurs à Maurice. En 2014, les investissements français dans l’île étaient estimés à 100 millions d’euros. De plus la France la France est le principal partenaire économique en termes d’échanges commerciaux. Par ailleurs sur 4 000 occupation permits encore actifs à Maurice, 1 600 sont détenus par des Français.

L’ambassadeur de France Laurent Garnier a, de son côté, mentionné l’organisation d’une conférence sur le thème « Les histoires de Drones de Gonzague Saint Bris, de Léonard de Vinci à Malcolm de Chazal ». L’opéra-comique « La voix dans tous ses états » réunira Elizabeth Vidal, Véronique Zuël, André Cognet et Jean Michel Ringadoo. Les billets pour ce concert sont en vente chez Otayo. La botanique et la biodiversité feront l’objet d’un colloque intitulé « De la protection à la Préservation de l’Environnement de nos îles » à l’IFM le mardi 22 septembre de 8 h 30 à 12 h 30. Ce colloque qui sera inauguré par la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim comprendra une conférence magistrale du Professeur Thomas Haevermans, une conférence du Dr Lucille Allorge-Boiteau sur le thème « Les botanistes voyageurs et leur contribution dans l’océan Indien » et une table ronde autour des aspects liés à la zone des Mascareignes. Un dîner de gala est prévu à la State House le mercredi 23 septembre. La clôture de la célébration du tricentenaire de la présence française sera marquée par une fête populaire le 27 septembre de 11 h à 18 h.
Michèle Malivel a dit son admiration devant la stèle réalisée par Maurice Giraud. « C’est un monument réalisé par des Mauriciens. Il constitue un hommage à l’île Maurice moderne qui va vers l’avenir », a-t-elle dit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :