via euronews
Par Euronews
Dernière MAJ: 14/08/2013
Le 14 août 1893 : la France est le premier pays à mettre en place le système de plaques d’immatriculations des véhicules.
L’idée d’identifier les véhicules est apparue en 1749 quand un officier de la maréchaussée, monsieur Guillaume, préconise au roi Louis XV d’attribuer un numéro aux véhicules hippomobiles parisiens.
Par la suite, en 1793 un arrêt du Conseil du roi Louis XV oblige aux rouliers et aux cochers de fixer sur leur attelage une plaque en métal portant le nom et l’adresse du propriétaire du véhicule. Les charrettes et véhicules à chevaux portent donc désormais des plaques nominatives.
Puis à Lyon, en 1891, dans le parc de la Tête d’Or, le premier système d’immatriculation au monde est mis en place. Destiné aux premières automobiles qui traversent le parc, les propriétaires doivent écrire dessus de manière lisible un numéro. Ce système est mis en place afin de pouvoir identifier les voitures ayant causées un accident et donc les propriétaires de celles-ci. En effet, ceux qui commettaient des accidents s’enfuyaient souvent et la police se retrouvait ainsi démunie face à ce problème.
Finalement, une Ordonnance de la préfecture de Paris apparue le 14 août 1893. Celle-ci s’adresse au « fonctionnement et la circulation, sur la voie publique, dans Paris et dans le ressort de la Préfecture de Police, des véhicules à moteur mécanique, autres que ceux qui servent à l’exploitation des voies ferrées concédées ». Elle stipule selon l’article 17 que « Tout véhicule à moteur mécanique portera sur une plaque métallique, en caractères apparents et lisibles, le nom et le domicile de son propriétaire et le numéro distinctif énoncé en la demande d’autorisation. Cette plaque sera placée au côté gauche du véhicule ; elle ne devra jamais être masquée ».
Par la suite de nouvelles réglementations se développent en France, ainsi que dans d’autres pays.