source : https://www.schlossbruehl.de/fr/chateau-daugustusburg/

Le chateau d'Augustusburg
Capture d’écran – site officiel des Châteaux de Brühl

Le château d’Augustusburg

Le château d’Augustusburg

 


Chef-d’œuvre du Rococo

Le château d’Augustusburg, résidence de prédilection du prince-électeur et archevêque de Cologne, Clément-Auguste de la famille Wittelsbach (1700-61) compte parmi les premières réalisations du Rococo en Allemagne.

Par ordre de Clément-Auguste, Johann Conrad Schlaun, architecte de Westphalie, commença en 1725 par ériger le château sur les ruines d’un château-fort du Moyen Âge.

A partir de 1728, l’architecte bavarois François de Cuvilliés pris les travaux en main et en fit l’une des plus glorieuses résidences de l’époque. Jusqu’à la fin des travaux en 1768, des artistes de renommée européenne y ont travaillé. On citera par exemple Balthasar Neumann qui a conçu le célèbre escalier plein de dynamisme et d’élégance.
Ainsi, grâce à l’union de l’architecture, de la sculpture, de la peinture et de l’art du jardinage est née une œuvre majeure du Rococo allemand.

Construits dans le plus beau style rococo, les châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust ainsi que leurs jardins ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.

A partir de 1949, le château d’Augustusburg a été utilisé durant des décennies par le président fédéral et le gouvernement fédéral à des fins de représentation.

Le jardin fut conçu à partir de 1728 sur le modèle français par Dominique Girard, qui fut formé par les paysagistes de Versailles. Aujourd’hui, dûment restauré et entretenu, il compte parmi les plus authentiques jardins à la française en Europe.

Tout près du jardin à la française, Peter Joseph Lenné a transformé essentiellement le parc forestier en un jardin à l’anglaise à partir de 1840.

Aujourd’hui, le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie entretient ces châteaux de classe internationale accessibles au public en tant que musées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :