source : http://www.ville-geneve.ch/

 

mur-des-reformateurs-geneve
Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox

Elevé dans le parc des Bastions, contre l’authentique enceinte construite au XVIe siècle pour protéger la Cité, le monument international de la Réformation fut inauguré en 1909, pour le 400e anniversaire de la naissance de Calvin et le 350e de la fondation de l’Académie.

Le projet, primé parmi 71 autres au terme d’un concours, était l’œuvre de quatre architectes suisses. Les statues ont été réalisées par deux sculpteurs français.

Le monument est composé d’un rempart de pierre gravé et orné de bas-reliefs, devant lequel sont dressées les statues des hommes d’Etat, pionniers ou protecteurs de la Réforme. L’ensemble, protégé par une pièce d’eau rappelant le fossé des anciennes fortifications, s’étend sur une centaine de mètres.

Les quatre grands prédicateurs

Le groupe central représente les quatre grands prédicateurs: Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox, tous quatre vêtus de la «robe de Genève» et tenant la petite Bible du peuple à la main.

Le monument étant international, on y trouve rappelées l’oeuvre et l’influence du calvinisme dans divers pays: à gauche du groupe central, l’amiral de Coligny pour la France, Guillaume le Taciturne pour les Pays-Bas et Frédéric-Guillaume de Brandebourg, protecteur des réfugiés huguenots, pour l’Allemagne. A droite: Roger Williams pour la Nouvelle-Angleterre, Olivier Cromwell pour la Grande-Bretagne et Etienne Bocskay pour la Hongrie. Les bas-reliefs et les inscriptions complètent la documentation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :