source : http://whc.unesco.org/fr/list/695

Cathédrale de Roskilde

Élevée aux XIIe et XIIIe siècles, c’est la première cathédrale gothique scandinave construite en brique. Elle fut à l’origine de la diffusion de ce style dans toute l’Europe du Nord. Mausolée de la famille royale du Danemark depuis le XVe siècle, elle fut enrichie jusqu’à la fin du XIXe siècle de porches et de chapelles latérales. Elle offre ainsi aujourd’hui un résumé manifeste de l’évolution de l’architecture religieuse européenne.

Cathédrale de Roskilde en août © UNESCO
Cathédrale de Roskilde en août © UNESCO
Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

La cathédrale de Roskilde, sur l’île de Sjælland, est une vaste basilique en brique à vaisseaux, de style gothique, dotée de deux flèches et d’une galerie intérieure semi-circulaire. Située au sommet d’une petite colline dominant le fjord de Roskilde, la cathédrale est un monument très célèbre. Autour, dans son environnement, on discerne toujours la structure de la ville médiévale où subsistent certains bâtiments du Moyen Âge et plusieurs belles maisons des XVIIe et XVIIIe siècles.

Édifiée vers 1170, la structure originelle de la cathédrale était de style roman mais le plan a été modifié au milieu de la construction, sous l’influence du style gothique qui venait de faire son apparition en France. Au cours des siècles qui suivirent, des chapelles, porches et autres structures ont été ajoutés, chacun dans le style architectural de leur époque. La cathédrale est donc un condensé de l’histoire de l’architecture européenne dans un même édifice.

Comme on le constate dans la plupart des monuments de cette époque, la taille et la couleur des briques des murs extérieurs varient. Les murs intérieurs étaient nus à l’origine, mis à part les voûtes et les intrados des arcs qui étaient enduits. Plus tard, l’intérieur a été totalement recouvert de stuc poli jaune-gris et la majorité des riches peintures murales originales ont disparu.

Les monuments royaux de la cathédrale commémorent un ensemble exceptionnel de sépultures royales du Xe siècle à nos jours. À seulement une exception près, tous les rois et reines danois sont enterrés dans la cathédrale et leurs tombes montrent l’évolution de l’art funéraire monumental.

La cathédrale de Roskilde est un exemple exceptionnel des premières utilisations de la brique dans de grands édifices religieux d’Europe du Nord. En raison de l’ajout successif de chapelles et de porches destinés à commémorer la royauté danoise depuis le XVIe siècle, c’est aussi un exemple exceptionnel de l’évolution des styles architecturaux européens dans un même édifice.

Critère (ii) : La cathédrale de Roskilde est un exemple exceptionnel des premiers grands monuments ecclésiastiques construits en briques en Europe du Nord et elle a exercé une profonde influence dans toute la région sur la diffusion de la brique pour ce type d’édifice.

Critère (iv) : À la fois par sa forme et son environnement, la cathédrale de Roskilde est un exemple exceptionnel de cathédrale du Nord de l’Europe, particulièrement remarquable par la succession des styles architecturaux utilisés dans les chapelles et porches ancillaires ajoutés au cours des siècles pendant lesquels la cathédrale a servi de mausolée à la famille royale de Danemark.

Intégrité

La cathédrale et toutes les chapelles plus tardives font partie du bien. Un extension de la zone tampon est prévue et mettra en exergue les relations entre le monument et son environnement, ce qui renforcera par là-même son intégrité générale. Dans l’ensemble, cette association permettra de protéger tous les éléments significatifs afin de pouvoir exprimer totalement la valeur de la cathédrale dans son cadre.

Authenticité

Comme un grand nombre de bâtiments religieux qui ont été continuellement utilisés depuis leur construction, la cathédrale de Roskilde a fait l’objet de nombreux changements. Des chapelles antérieures ont été démolies pour permettre la construction de chapelles funéraires royales, et des incendies périodiques ont conduit à des restaurations et des reconstructions souvent accompagnées de modifications stylistiques notables. La plus importante restauration – entreprise par le roi Christian IVe au début du XVIIe siècle pour remédier à la dilapidation qui suivit la Réforme – a apporté des changements significatifs.

À la fin du XIXe siècle, la totalité du bâtiment a été restaurée. Les travaux ont été dirigés par le très compétent bedeau d’alors, en collaboration avec d’éminents architectes et historiens d’art de l’époque. De nouveaux travaux de rénovation du toit et des flèches ont eu lieu entre 2006 et 2009. Des travaux de restauration des chapelles sont effectués en permanence, dans un profond respect du projet architectural et des matériaux d’origine. L’importante documentation sur les travaux de restauration est conservée aux Archives de la Cathédrale, et aux Archives du Musée National.

Depuis le XVIe siècle, la cathédrale sert de mausolée à la famille royale du Danemark, les dernières funérailles ayant eu lieu en 2000.

Besoins en matière de protection et de gestion

La cathédrale est protégée par la Loi consolidée sur les églises et cimetières de 1992. Toute modification de cette loi doit être approuvée par les autorités diocésaines après consultation du Musée National et de l’Inspecteur royal des Monuments publics classés.

La plupart des bâtiments situés dans le cadre dépassant la zone tampon entourant la cathédrale sont protégés par la Loi sur la préservation des bâtiments. Toute modification de cette loi doit être approuvée par l’Agence du Patrimoine du Danemark.

Le Plan d’urbanisme régit les abords immédiats de la cathédrale en établissant des contrôles publics sur certains éléments comme les nouveaux immeubles, la circulation, l’éclairage, la signalisation et le pavage.

Pour renforcer la protection du cadre du bien, le Conseil municipal de Roskilde, en concertation avec l’Agence du Patrimoine du Danemark, prévoit une extension de la zone tampon et compte intégrer au Plan d’urbanisme une protection des perspectives visuelles.

La cathédrale de Roskilde doit revoir son plan de gestion en tant que bien du patrimoine mondial en 2010.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :