Les croisades franques d'Espagne (VIIIe-XIIe siècle) - Quand l'Occident découvrait l'Islam.jpg
Les croisades franques d’Espagne 790-1228
Quand l’Occident découvrait l’Islam
René de Beaumont
Paru le 28 Septembre 2011
448 pages
Genre : Essais
ISBN : 9782810004454

Présentation de l’éditeur

Les croisades d’Orient, avec la prise de Jérusalem en 1099, sont bien connues. En revanche, les expéditions menées aux VIIIe-IXe siècles par les rois carolingiens, puis à partir du XIe siècle par de nombreux barons et chevaliers venus des autres parties de l’Europe à la rescousse des royaumes chrétiens d’Espagne, n’ont jamais fait l’objet d’une étude d’ensemble. C’est le mérite de René de Beaumont de faire revivre ici pour la première fois l’ampleur du soutien alors apporté par les Francs à leurs congénères d’Espagne. Son ouvrage se lit comme un vaste récit épique dans lequel vibrent les grandes figures des généraux de Charlemagne ou de Bernard de Septimanie, puis au XIe et XIIe siècle celles de grands seigneurs comme Gaston de Béarn, Guillaume IX d’Aquitaine ou Rotrou II du Perche. Ceux-là ne se tailleront que quelques fiefs en Aragon ou Catalogne. Mais des cadets des ducs et comtes de Bourgogne venus combattre en Castille et Galice y fonderont les royaumes d’Espagne et de Portugal. Cluny et les papes, d’Alexandre II à Eugène III, appuieront le mouvement, participant ainsi tous à la reconquête entamée à l’époque. Ce livre, fruit d’un considérable travail de recherche, met également en lumière les relations économiques et culturelles qui se noueront, quatre siècles durant, et bien avant les croisades de Palestine, entre les deux mondes. Les arts, les sciences, la littérature et les moeurs véhiculées par la civilisation omeyyade d’Andalousie, très en avance, pénétreront alors le monde franc, contribuant de manière capitale à son développement.

Biographie de l’auteur

René de Beaumont est docteur en droit et histoire des institutions.
Il mène depuis quinze ans des travaux de recherche en matière d histoire médiévale, ayant terminé une très importante somme sur la Bourgogne du Sud, fruit du dépouillement systématique de tous les cartulaires de la région pour la période 8°/11° siècles, travail effectué sous le contrôle du Doyen Jean Richard, de l université de Dijon, et préfacé par lui.
En attente d’édition de cet ouvrage il vient de publier aux Editions du Toucan Les Croisades franques d’Espagne (790-1228). Il a également produit durant ces années plusieurs articles dans des revues bourguignonnes d histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :